VILLE DE TOURNUS

Affiche ETAC 2Du 30 avril au 26 mai
Les sculptures de Lida Baas & les peintures de Pascal Gaillard


Qui regarde qui ? Habités d’un regard lumineux, les portraits céramiques de Lida Baas invitent à un échange intime avec le visiteur.

Une palette richement colorée au service d’un expressionisme teinté d’abstraction. Que ce soit dans ses paysages ou les prortraits de ses amis, Pascal Gaillard se livre sans retenue.

Du 12 au 26 mai, les 3AT organiseront leur exposition intitulée "Les AT s'exposent" dans le Réfectoire des moines. Cette année, chacun, outre ses propres travaux, présentera une oeuvre inspirée par les sites de la ville de Tournus. En outre, des démonstrations des différentes techniques seront organisées durant l'exposition.              3AT Compressée

Affiche LLLExposition photographique par Karl F. Stewart. Site internet : http://www.kfstewart.com

Né aux Etats-Unis, à Pittsburgh, il a vécu en Italie, à Turin (il fut professeur pendant 25 ans), avant de déménager à San Francisco, puis, à Düsseldorf, et de s'installer, à Tournus avec sa compagne, Catherine.

Du 03 avril au 28 septembre. 

La tour des Champs. 

Affiche FouquetLa miniature devient tableau. Cette nouvelle conception marque un tournant dans l'histoire de l'enluminure française. 

Peintre et enlumineur, portraitiste renommé, Jean Fouquet est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands créateurs de son temps. Au confluent des influences flamandes et toscanes qui dominent la peinture européenne de l'époque, son art renouvela profondément la peinture française du XVe siècle.

Exposition en 10 panneaux proposée aux enseignants en prolongement d'une exposition ayant eu lieu à la Bibliothèque Nationale de France en 2003.

Affiche expo lycéenDepuis plusieurs années, le lycée Gabriel Voisin de Tournus, dans le cadre de son enseignement d’exploration patrimoine, et le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus ont établi un partenariat pour sensibiliser les élèves au patrimoine. En 2019, afin de participer aux commémorations du millénaire de la consécration de l’autel principal de l’abbatiale Saint-Philibert, les lycéens travailleront sur la représentation de Tournus dans les gravures du XIXe siècle issues des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier et élaboreront une exposition présentée dans le cabinet d'art graphique de l'Hôtel-Dieu - Musée Greuze de Tournus.

Les objectifs pour les élèves sont multiples :
- Faire travailler les élèves sur le mouvement troubadour et le patrimoine de Tournus
- Faire découvrir les métiers du patrimoine
- Participer à une action de médiation dans un lieu patrimonial
- Découvrir la mise en place d’une exposition

Les élèves, au cours de leur année scolaire, ont ainsi :
- Fait des recherches sur le mouvement troubadour et les Voyages pittoresques
- Découvert le musée Greuze, ses missions et ses œuvres
- Créer la médiation et la scénographie des œuvres