VILLE DE TOURNUS

Affiche Ils sont compagnons compresséeUne exposition de chefs-d'oeuvre à l'Hôtel-Dieu/Musée Greuze du samedi 20 juillet au dimanche 04 août 2019. Cette exposition est proposée par les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis section Autun/Chalon.

Des démonstrations des métiers d'art sont prévues les weekend avec au programme :

Le samedi 20 et dimanche 21 juillet : les métiers du fer

Le samedi 27 et le dimanche 28 juillet : les métiers du bois

Le samedi 03 et dimanche 04 août : les métiers de la pierre

Ces démonstrations auront elles aussi lieu au musée Greuze.

Tarif inclus dans le prix d'entrée du musée.

Affiche MT compresséeBernard Husson : de la matère de corps à la forme d'idée.
Ce qui vient d'abord, à peine dégagé de l'épaisseur matricielle de la pierre et avec les allures de chapiteaux romans, c'est le corps ramassé en lui-même, humain ou animal, et comme enfoui dans la profondeur et le silence de son recueillement. Une face émerge, une ébauche se déploie, mais sans cesser d'adhérer à la masse entère dont elle partcipe et qui la retent. C'est comme la parturiton de l'être, promise à l'infnitude de l'éternité, sans volonté de mouvement, sans désir d'individuaton, sans projet en directon du monde, sans autre aspiraton que la contemplaton enclose et infuse. Comme nous l'avons appris des plus anciens m aîtres sculpteurs du moyen âge, la vérité de l'être n'appartent pas à l'identté, qui a parte liée avec la société et avec l'histoire, mais à l'intériorité, tout entère tournée vers le divin.

Bernard Husson à fait étape longuement sur cete voie. Il a mené de ce côté un travail d'expression qui évoque pour nous la quête des origines et l'approfondissement de laconscience du sacré.

"Marguerite Thibert a été une des premièred personned à m'aider dans l'art. Elle m'a fait connaître du monde dans ce domaine et m'a fait faire de nombreuses expositions, dont celle sur les chemins de Compostelle où j'ai été lauréat en 1985. Elle était mécène pour de nombreux artistes, voilà pourquoi je lui rends hommage.

Du 17 juillet à fin août au cloître de l'abbaye Saint-Philibert

Entrée libre

Affiche ETAC 4Une exposition d'Irène Desvignes.

Selon Irène Desvignes, les grands personnages, pour certains, ne sont pas sans lien avec des mater dolorosa et prennent pleinement leur sens dans ce lieu encore chargé de son rapport au sacré.

"Nous serions heureux de vous compter parmi nos invités au vernissage de l'exposition des peintures d'Irène Desvignes, une artiste lyonnaise dont les grands personnages happent notre regard. Ses toiles marquent un fort goût pour l’introspection, le retour vers des valeurs fondamentales comme la nature et la féminité.

Elle sera présentée à l'ETAC, Espace Tournusien d'Art Contemporain, situé dans la magnifigue église St. Valérien à Tournus. C'est la quatrième des 6 expositions organisées pendant les festivités du millénaire de l'abbaye St. Philibert.
Vous pouvez suivre leur déroulement sur notre siteetac.de-tournus.com

Yana Mlynkova et Patrick Auberger, commissaires d'exposition"

Du mercredi 03 juillet au dimanche 28 juillet.

Vernissage le jeudi 04 juillet à 18h30.

Église Saint-Valérien.

Affiche Quoi de neuf compresséeL'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" se tiendra au Cellier et Réfectoire des Moines du samedi 15 juin au dimanche 22 septembre 2019.

Elle sera présentée en deux séquences :

  • la première portera sur la galerie du Moyen-Âge. Les 1 000 ans d’histoire seront illustrés sous forme d’une frise chronologique qui décrira les dates marquantes et les évènements clés. Elle récapitulera également les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, scientifiques ou encore techniques.
  • la seconde partie correspondra au coeur de l’exposition. Vous pourrez vous immerger parmi les six sections qui présentent les restitutions de fouilles archéologiques et de travaux historiques récents permettant d’apporter une nouvelle vision de cette période.

Pour consulter le teaser : https://youtu.be/hHL7Cbfa8yo

Affiche Les sculptures à l'honneur compresséeLa thématique de toute l‘œuvre de Peter Meyers a des liens affectifs avec l’homme et l’animal.

Ses sculptures ne visent pas un idéal de beauté mais plutôt une reproduction réaliste de ses impressions. Grâce à son esprit d’observation aigu, Peter Meyers parvient à cerner l’image en pliant et coupant du fer, de l’acier ou du cuivre. Grâce à son pouvoir d’expression enthousiaste. Ses sculptures spatiales sont chargées d’émotions capables d’émouvoir tout spectateur.

Vernissage le 01 juin à 17h.

Du samedi 01 juin au lundi 30 septembre 2019.

Jardin de la légion d'honneur.

Entrée libre.